© Célia Boutilier - Serre Plantes horticoles, Jardin des Serres Historiques d’Auteuil, Vue de l’exposition 2025

 
 

© Célia Boutilier - Serre Fougères, Jardin des Serres Historiques d’Auteuil, Vue de l’exposition 2025

 

Voir le Vivant Autrement…

Une exposition photographique de l’artiste Célia Boutilier qui explore trois écosystèmes uniques, fragiles et menacés : les déserts de l’Ouest américain (Californie, Arizona et Utah en 2022), la vieille forêt tropicale de la Mare Longue sur l’île de la Réunion (2023) et la Hêtraie méditerranéenne de la Réserve Naturelle de la Massane (Pyrénées Orientales 2023).

Et si la crise des écosystèmes et les fragmentations écologiques se faisaient le reflet du nivellement de nos esthétiques, de l’isolement des différents domaines de recherche hyper spécialisés et cloisonnés ?

Pour y répondre, je suis partie en quête de paysages effacés au sens propre comme au figuré. Des écosystèmes intérieurs - puisque notre perception du monde est façonnée par notre intériorité - résonnent avec des écosystèmes extérieurs, desquels notre vie biologique et poétique dépendent. Pour restituer une perte possiblement irréversible, j'ai photographié le réel puis, par reconfiguration, j'ai fabriqué des images composites, un réel plus volatile et presque inaccessible : celui du sentir.

Célia cherche, trouve et restitue ces correspondances en nous les suggérant : un écho avec les paysages du Jardin des Serres d’Auteuil, mais aussi avec nous-même, notre monde intérieur, puisque notre perception du monde est façonnée par notre intériorité. Mis en scènes dans les paysages d’Auteuil, quatorze travaux constituent ces « raisonnances » : résonner et raisonner, vibrer et réfléchir…

À Vous, maintenant, de Voir le Vivant Autrement.

Horaires d’ouverture des Serres · Entrée gratuite sans réservation ·

- Du 1er au 30 septembre :

Du lundi au vendredi : 08:00–19:00

Samedi et dimanche : 09:00–19:00

- Du 1er octobre au 21 décembre :
Du lundi au vendredi : 08:00–17:00

Samedi et dimanche : 09:00–17:00

Serres Historiques du Jardin des Serres d’Auteuil,

3 Avenue de la Porte d’Auteuil

75016 Paris · (carte)

 

Calendrier des rencontres · visites et discussions avec l’artiste :

  • Les “visites avec l'artiste / déambulations performatives” · Présence bimensuelle : deux sessions prévues deux fois par mois, les samedis.Durée 1h15.

    Deux créneaux horaires pour chaque samedi d’été et début d'automne : 14h00-15h15 (arrivée 13h45) puis 15h45-17h00 (arrivée à 15h30).

        Samedis en Septembre : 13 - 20

        Samedis en Octobre : 04 - 18

    Un créneau horaire pour chaque samedi de la fin d'automne : 14h30-15h45 (arrivée 14h15).

        Samedis en Novembre : 08 - 22

        Samedis en Décembre : 06 - 13

    • Sur inscription via le site des Jardins d’Auteuil.

      Modalités d'inscription

      Afin de permettre un échange de qualité, le nombre de places par session est limitée à 20 personnes.

      La participation aux visites nécessite donc une inscription préalable en contactant les Jardins d’Auteuil à l'adresse suivante: deve-jardinbotaniquedeparisauteuil@paris.fr

      Dans votre mail, merci de préciser (1) la date et l’horaire choisis, (2) le nombre de personnes présentes et (3) un contact mail et téléphone.

    • Disponibilité des horaires sur la fiche "Que faire à Paris"

Évènements passés :

  • Les Botaniques d'Auteuil · Tout public : Les samedi 26 et dimanche 27 avril 2025 de 11h à 19h.

    Échanges sur stand, vente de mes cartes postales collection signées par l'artiste, visites guidées et ateliers pratiques (jauge maximale de 10 personnes par session).

  • Soutenance de thèse le Mercredi 04 Juin · Tout public : 10:00–18:00

 

BIOGRAPHIE

Née en 1994, Célia Boutilier est artiste photographe, vit et travaille à Paris. Son imaginaire est celui de la relation : la confusion des échelles – du satellite au microscope – impactent la solidité des corps, la netteté des contours et la fixité des identités. Célia souhaite que ses images soient d’abord des expériences, qui ouvrent à de nouvelles perspectives sensibles sur les choses. Elle formule une hypothèse : en tant qu'espèce fabulatrice, nous habitons un monde à partir des images que nous nous faisons de lui, car le premier monde que nous habitons est d’abord celui que nous portons en nous-même.

 
 

© Célia Boutilier - Serre Ficus, Jardin des Serres Historiques d’Auteuil, Vue de l’exposition 2025

© Clarisse Pillard - Grand Palmarium, Jardin des Serres Historiques d’Auteuil, Vernissage de l’exposition, 03 avril 2025

© Célia Boutilier - Serre Cactés, Jardin des Serres Historiques d’Auteuil, Vue de l’exposition 2025

© Célia Boutilier - Serre Ficus, Jardin des Serres Historiques d’Auteuil, Vue de l’exposition 2025

© Clarisse Pillard - Serre Ficus, Jardin des Serres Historiques d’Auteuil, Vernissage de l’exposition, 03 avril 2025

© Célia Boutilier - Serre Plantes Succulentes, Jardin des Serres Historiques d’Auteuil, Vue de l’exposition 2025

© Célia Boutilier - Serre Sahel, Jardin des Serres Historiques d’Auteuil, Vue de l’exposition 2025

© Clarisse Pillard - Serre Broméliacés, Jardin des Serres Historiques d’Auteuil, Vernissage de l’exposition, 03 avril 2025

 
 
 
 
 

On parle de l’exposition

Photographie de première de couverture ©Pierre-Louis Alaux, Serapias vomeracea, l’Orchidophile n°245, juin 2025.

Sur l’invitation de Florent Martos, co-responsable de l’équipe INEVEF au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et avec le soutient éditorial de Nicoles Bordes.

 

Du 03 Avril au 31 Décembre 2025

VOIR LE VIVANT AUTREMENT

Exposition réalisée avec la Ville de Paris. Célia remercie l’ensemble des intervenants de la Direction des Espaces Verts et de l’environnement.

Ce travail constitue l’aboutissement d’un doctorat de recherche par l’art SACRe-PSL (Science Art Création Recherche) durant quatre années, au sein de l’École Normale Supérieure (ENS-PSL), de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (Beaux-Arts) et réalisé avec la participation de l’équipe de biologie « Interactions et Évolution Végétale et Fongique » (INEVEF) du laboratoire Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (L’ISYEB) au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

© Réalisé avec SACRe-PSL et la participation du MNHN